• Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Marie ma demandé si j'avais une recette de pâtisson...

    Wouah je n'ai jamais cuisiné ça et en chinant par ci par là et récupérant un peu de chaque recettes vu sur internet, voici ma recette...

    Au passage merci Marie car c'est très bon, belle découverte!!!

    Du coup je crois que je vais en faire pousser l'été prochain!!! ^^yes 

    Ingrédients pour 2 pâtissons: (2/3 pers) mon mari à mangé le sien en entier mais pas moi...

    - 2 pâtissons

    - 200 gr de lardons

    - 1 oignon

    - 1 échalote

    - 2 gousses d'ail

    - 1 fromage de chèvre frais type "petit Billy"

    - 3 tomates

    - une trentaine de feuilles de basilic

    - 70 gr de noix

    - huile d'olive

    - 4 cl de vin blanc sec

    - gruyère râpé

    - sel et poivre

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Préparation:

    Coupez le haut du pâtisson, retirez les pépins et avec une petite cuillère ou une cuillère Parisienne (qui fait des boules) videz la chair sans percer la peau... Si il reste de la chair dedans ce n'est pas grave on frottera au moment de la dégustation pour la récupérer wink2

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Mettez le basilic, l'ail et du sel (le sel aide à écraser l'ail plus facilement, ça le fait fondre) dans un mortier écrasez en mettant un filet d'huile d'olive. (1 à 2 c à soupe)

    Concassez grossièrement vos noix au couteau.

    Je n'ai pas pensé à prendre de photo pour le basilic pilé et les noix concassées mais vous pouvez vous donner une idée sur la photo de la poêle ou il y a tomate fromage etc...

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

     

    Faites bouillir de l'eau, faites une croix au "cul" de votre tomate, éteignez l'eau et laissez les dedans 30 scd, ensuite pelez les et coupez les en petits cubes.

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Ciselez votre oignon, l'échalote et mettez les à chauffer à feu vif avec les lardons en remuant régulièrement.

    Une fois une belle coloration déglacez avec le vin blanc en grattant les sucs collés au fond de la poêle et éteignez le feu.

     

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Mettez vos boules de pâtisson remuez, mettez le fromage, les cubes de tomates, le basilic/ail, salez et poivrez légèrement, et mélangez bien.

     

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

    Garnissez  vos pâtissons vide de la préparation, saupoudrez de gruyère et enfournez 45 min à 190°

    En espérant que vous vous régalerez comme nous 5 biggrin!!!!

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

     

     

    Gratin Provencal de pâtisson, lardons, basilic, noix, fromage frais....

    « Fondue "savoyarde" à la moutarde et aux épices...Gratin dauphinois simple, facile et rapide... Avec du gruyère! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chevannier
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:37

    Très bien

    les photos magnifique " même l'eaux qui bous " très beaux

    cella donne franchement envi d'essayez et de le manger

    Merci pour toutes ces jolie recette et tentation plus délicieuse les une que les autres

     

    2
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 23:21

    Merci de me laisser un commentaire ça me fait super plaisir!!!

    D'arrivé à donner du plaisir me fait plaisir, encore merci David!!!

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 15:46

    coucou Christelle, je découvre ton blog et je suis très attirée par ta recette ... je n'ai jamais fait attention à ce genre de potiron blanc .... on en trouve dans les supermarchés ? en tout cas bravo pour la photo de présentation, si j'arrive à faire cette recette je crois que je vais copier l'idée .... lol ! bien amicalement

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:48

    Oui Ghislaine en supermarché tu peux en trouver, en plus en ce moment chez carrefour ils sont en promo wink2

    J'ai été surprise par la finesse de la chair...

    Merci smile et j espère que tu apprécieras!!!

    5
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:44

    merci Christelle pour ta réponse, pas de carrefour près de chez moi mais superU et leclerc ... avec un peu de chance .... je ne ferai pas la recette de suite car je dois partir quelques jours pour régler des problèmes de famille mais j'espère à mon retour, je te tiendrai au courant, merci encore, bisous

    6
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:16

    Bon courage... arf

    7
    dominicleclere@gmail
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 12:17

    Christelle, je fais aujourd'hui ta recette. Pas de gruyère mais j'ai remplacé par de l'halloumi en petits dés. J'espère que ça fera l'affaire. Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :