• Endive au jambon et pommes de terre avec quelques astuces

    Endive au jambon et pommes de terre avec quelques astuces

    Un de mes plats préféré intello

    Je vais vous donner le petit truc pour ne pas avoir des endives rempli d'eau et avec moins d'amertume...

    Et l'astuce pour avoir un gruyère moelleux wink2

     Si vous n'aimez pas les endives ou que vous voulez varié vous pouvez mettre du poireau, courgette, carotte au choix wink2 

    Ingrédients pour un beau plat à gratin de 6 personnes:

    - 6 endives

    - 6 tranches de jambon

    - 6 belles pommes de terre

    - gruyère râpé

    - noix de muscade

    - sel et poivre

    pour la béchamel je vous mets les dosages approximatif car je la fait à vu d’œil, je l'aime un peu épaisse pour les endives au jambon...

    - environ 180 gr de beurre

    - environ 170/180 gr de farine

    - environ 750 ml de lait

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Préparation:

     Mettez votre gruyère (une dizaine de poignées) avec un peu de lait dans un saladier et laissez le trempé jusqu'au dressage du plat. C'est pour avoir un beau gruyère fondant sur le dessus!  wink2

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Retirez le trognon de l'endive comme si vous retiriez le pédoncule d'une tomate, en creusant assez loin...Ceci pour retirer un maximum d'amertume! wink2

     

    Endive au jambon et pommes de terre

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Mettez un fond d'eau dans votre cocotte minutes, placez vos endives, pommes de terre épluchées et coupées en 4 dans le panier, salez, et faites cuire 20 minutes à partir du moment ou la soupape se met à tourner...

    Cuites de cette façon vos endives rejetteront quasiment pas d'eau dans votre plat tout à l'heure! wink2

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Pendant que vos endives cuisent préparez votre béchamel en faisant fondre le beurre avec du sel et du poivre dans une casserole, une fois le beurre fondu mettez votre farine petit à petit en remuant constamment jusqu’à ce que vous ayez un roux consistant...

    Dès que le roux à atteint la consistance voulu versez votre lait petit à petit jusqu'à obtenir une béchamel avec une consistance assez épaisse...Une fois prête mettez y une belle poignée de gruyère, de la muscade mélangez et réservez...

    Endive au jambon et pommes de terre

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Mettez vos endives cuite dans une tranche de jambon et installez le tout dans le plat avec les pommes de terre autour.

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Versez votre béchamel dans le plat, mettez votre gruyère (sans le lait) parsemez de noisette de beurre et enfournez à 200° pendant 30 min...

    Et là miam miam j'en ai encore le goût dans la bouche, régalez vous bien!!! intello

    Endive au jambon et pommes de terre

    Endive au jambon et pommes de terre

     

    Endive au jambon et pommes de terre avec quelques astuces

    « Riz pilaf à la betterave rougeCannellonis farci au boeuf, féta nappé de sauce tomate saupoudré de parmesan et mozza »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    yza isa
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:52

    cool Je dois allée faire mes petites courses cet aprem, et je dois dire que je ne vais pas me priver pour reproduire cette ercette qui est alléchante, rien qu'au visuel, je te remercie beaucoup, j'adore tes recettes et cette bonne cuisine familiale, il n'y a que sa de vrai !!!!!!    merci, bises   yza isa !!!     sarcastic

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:10

    Contente de voir que j'ai des fidèles kiss et je te souhaite de te régaler autant que moi happy

    3
    thesanne
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:36

    La curiosité m'a poussée à venir voir. Je suis gourmande et j'aime aussi beaucoup cuisiner. Je trouve très judicieux l'ajout des pommes de terre, c'est la première fois que je vois ça! Très bien pour un plat un peu plus consistant que les simples endives au jambon. D'habitude je les entoure d'une crêpe mais je pense que la prochaine fois je ferai votre recette ;) Je vais vite regarder les autres recettes....à bientôt

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:50

    Merci  et j'espère que tu seras contente de ta visite wink2

    C'est ma maman qui m'était des pommes de terre avec ces endives au jambon... Je ne les connais pas sans smile

    Tu as un blog, un endroit ou tu partage tes recettes? J'aimerai bien les voir...smile

    Je passerai mes journées à lire des recettes!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :