• Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

    Un couscous goûteux, épicés comme j'aime!

    Depuis une paire d'années je tourne et retourne pour trouvez une recette qui me plais... Après avoir pioché par ci par là et à force de le cuisiner j' en suis arrivé à le faire de cette façon...

    J'espère que cette recette vous plairas autant qu'à moi!!!

    Une recette qui fonctionne aussi bien avec de l'agneau, du poulet du bœuf ou les trois réunit au choix...

     

    Ingrédients pour 6 personnes:

    - 800 gr d'agneau (poitrine +collier) la poitrine c'est bien parce que ce n'est pas cher et ça donne beaucoup de goûtwink2!

       Souvent je mets aussi un pilon de poulet par personne ou du collier à bourguignon (environ 1 ou 2 cubes par personne)

    - 6 Merguez

    - 4 tomates

    - 5 carottes

    - 5 navets

    - 2 ou 3 courgettes suivant la grosseur

    - une ou deux branche de céleri branche (là je n'en avait plus au congèle et rien au magasinerf)

    - une ou deux boite de pois chiche (400 gr) selon les goûts...

    - 3 oignons

    - 2 gousse d'ail dégermé

    - une boite de 140 gr de concentré de tomate

    - 500 gr de graines de couscous FINE (c'est meilleur à mon goût, choisissez la dans les rayons "produit du monde" des           magasin, si vous ne connaissez pas testez pour voirwink2)

    - épices:

    - 1 c à café de cannelle

    - 1 c à café de clous de girofle moulu (j'ai découvert depuis peu le girofle moulu en me trompant, pour cette                      recette c'est pas mal, je ne savais pas comment j'allait l'utilisé et chose faitewink2)

    - 2 c à café de gingembre

    - 2 c à café de paprika

    - 2 c à café de coriandre moulue 

    - 1/4 d'une noix de muscade

      Vous pouvez mettre que du ras el hanout si vous n'avez pas un petit stock d'épices différentes.. Pour ma part je préfère comme ça car je peux ajuster les goûts que je préfère....

    - arisa à diluer avec le bouillon pour ceux qui aiment épicé

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    Mettez un filet d'huile d'olive dans votre cocotte en fonte et faites y revenir votre viande (ou vos viandes)

    Épluchez et ciselez vos oignons et vos gousses d'ail.

    Épluchez et coupez vos carottes et vos navets.

    Pas les courgettes ont les mettra au dernier moment car sinon elles vont finir en bouillie wink2

     

     

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    Une fois vos viandes bien revenues mettez vos oignons, ail et faites revenir jusqu'à coloration.

    Mettez vos carottes, navet, vos épices, le concentré de tomate, du sel et faites revenir une paire de minutes.

    Mettez ensuite vos pois chiche, vos tomates coupées en gros cubes, poivrez, mettez de l'eau à niveau et laissez mijoté à couvert, 2 heures si vous ne mettez pas de collier à bourguignon et minimum 4 à 5 heures si vous en mettez, sivant la grosseur de vos cubes. (Pour la rendre moelleuse)

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    Une 30 à 45 minutes avant la fin coupez vos courgettes et mettez les à cuire sans couvrir, ce qui va réduire un peu le bouillon et du coup il sera meilleur...

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices


    Préparez votre semoule... Je n'ai pas de couscoussier voici comment je fais... 

    Je mets 500 gr de graines à couscous dans un saladier avec un bon filet d'huile d'olive, je verse 500 ml d'eau bouillante dessus, remue un peu et laisse ainsi une petite heure.

    Ensuite j'égraine du bout des doigts jusqu'à avoir séparé tout les grains...

     

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

     

    Couscous à ma façon (à la française lol), agneau, merguez, courgettes, navets, carottes, épices

     

    « Gaufre à base de pomme de terre, saumon fumé, fromage, raifort et herbes fraicheMacaron de betterave rouge, garniture au fromage frais et roquefort (facile!) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:06

    La prochaine fois que je ferais un couscous je le ferais avec cette recette :) cool

    2
    Samedi 20 Septembre 2014 à 22:13

    yes Tu ne seras pas déçue... Mais la poitrine d'agneau, je trouve vraiment que sa rapporte un ++++

    3
    alex
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:30

    hâte d'y goûter alors céline ;)

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 00:30
    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:35

    bravo jolie couscous

    seul bémol pour moi c est la merguez j aime pas ca 

    mais sinon bien happy

    6
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:48

    Merci Anissa!!! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :